S'abonner

P96 Dépistage de la maladie cœliaque et de la thyroïdite d’Hashimoto chez les diabétiques de type 1 : à propos de 96 cas - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71198-9 
R. Ben Said, I. Kammoun, M. Yazidi, G. Gharsallah, Z. Turki, Claude Ben Slama
Service d’endocrinologie, institut nationale de nutrition, Tunis-Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’association du diabète de type 1 avec d’autres maladies auto-immunes est une situation fréquente surtout pour la thyroïdite d’Hashimoto (TH) et la maladie cœliaque (MC). La reconnaissance de ces pathologies est particulièrement intéressante du fait du retentissement qu’elles peuvent avoir sur l’équilibre glycémique.

L’objectif de cette étude est d’estimer la séroprévalence de la MC et de la TH chez des diabétiques de type 1 tunisiens, asymptomatiques pour ces 2 affections.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 96 diabétiques de type 1. Tous les malades ont un dosage systématique des anticorps anti-thyro peroxydase (ATPO) et des anticorps de la maladie cœliaque. L’ancienneté moyenne du diabète est de 4,9 ans ± 7,35 ans lors de la pratique du bilan immunologique.

Résultats

Concernant la MC : 14,5 % des malades ont au moins un anticorps positif pour la MC. Parmi ces patients, 85,7 % ont une FOGD ainsi qu’une biopsie duodénale, et l’histologie a confirmé la MC dans 30 % des cas.

Concernant la TH, le dosage des ATPO est positif dans 14 % des cas; parmi ces malades : 50 % sont en euthyroidie biologique, 28,6 % sont en hypothyroïdie fruste et 21,5 % sont en hypothyroïdie patente.

Conclusion

Nos résultats confirment l’importance du dépistage systématique de la MC et de la TH chez les diabétiques de type 1. En fait, le risque de développer une MC est 20 fois plus élevé chez ces patients et, en cas d’ATPO positifs, le risque de développer une hypothyroïdie patente est multiplié par 18.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A54 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P95 Retard de croissance et retard pubertaire chez les enfants diabétiques en Guinée
  • N. Moussa Balde, J. Samah Bangoura, M. Kouyaté, S. Bah, E. Camara, I. Pounthioun Diallo, M. Diallo, D. Kassé, M. Pathé Diallo
| Article suivant Article suivant
  • P97 Profil clinique et métabolique des diabétiques de type 1 vus en hôpital de jour
  • K. Benharrats, F. Hamdaoui, M. Bachaoui, S. Aribi, A. Cherrak, M. Belhadj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.